LE CENTENAIRE

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Centenaire Montessori

1907-2007

Montessori est un mouvement social universel qui a pour but de Servir la Cause de tous les Enfants.

Le 6 janvier 2007, cela a fait 100 ans que Maria Montessori a ouvert la première Casa dei Bambini à San Lorenzo (Italie) – Montessori existe depuis plus de 110 ans et continue à se développer.

Le point central du Centenaire Montessori est d’appeler à l’action – un appel pour redonner de la vigueur au Mouvement Montessori, le ramenant à sa vocation initiale, celle d’être un mouvement social visant à Servir la Cause de tous les Enfants, dans toutes les couches de la société, de toutes origines et provenances, à l’intérieur et au delà des institutions éducatives.

L'objectif de l'année du Centenaire a été de poursuivre la mission centrale de Montessori :
Placer tous les enfants du monde au centre de la société et les aider à devenir des éléments transformateurs pour à une humanité harmonieuse et en paix.

DÉCLARATION DU CENTENAIRE MONTESSORI

En 2007, la communauté mondiale Montessori célèbrera le 100ème anniversaire d’une révolution dans l’éducation.
Il y a 100 ans, le Docteur Maria Montessori a commencé à étudier la vraie nature de l’enfance à travers une observation scientifique d’une grande ampleur. Nous saluons avec une grande fierté un siècle de travail formidable, inspiré par ces découvertes :

1. le but de l’éducation est de préserver les énergies de l’enfance - intellectuelles, physiques, émotionnelles, morales et spirituelles - afin que chaque membre de l’espèce humaine puisse participer au monde de façon constructive;
2. tous les enfants méritent les meilleures conditions possibles à chaque étape de leur développement;
3. tous les enfants, dans les meilleures conditions d’éducation, développent un esprit créatif et souple qui s’adapte facilement aux complexités de la société humaine;
4. tous les enfants, dans les meilleures conditions d’éducation, manifestent une discipline innée, un travail joyeux et concentré et de la compassion
envers les autres. Ils sont infatigables et désintéressés dans leur travail;
5. tous les enfants possèdent des directives intérieures pour guider leur propre développement;
6. tous les enfants pleinement développés deviennent des individus engagés pour la solidarité humaine, le progrès social et la paix.

Nous déclarons notre engagement pour le présent et pour l’avenir:
1. de participer à un mouvement social universel qui place les enfants au centre de la société, les reconnaissant comme citoyens du monde;
2.  de promouvoir le savoir et la compréhension des conditions indispensables au développement de l’être humain depuis sa conception jusqu’à sa maturité, aussi bien chez lui qu’en société;
3.de créer un mouvement de pensées et de moyens pour le développement du potentiel de tous les jeunes enfants afin que l’humanité puisse
travailler en harmonie pour s’élever et devenir plus pacifique;
4. de reformer l’éducation en un processus réciproque qui dure la vie entière et dans lequel chaque membre de l’espèce humaine est profondément
engagé.